Harmouch Matthieu
.                                                                             TERMINALE ES.

Synthèse Personnelle :



Thème
: Exclusion / Intégration
Sujet : Le Brésil.
Problématique : Dans quelles mesures l'urbanisation constitue-elle un facteur déterminant de l'accroissement des inégalités dans les grandes villes du brésil (Sao Paulo et Rio de Janeiro) et en quoi les politiques sociales menées n'ont pas suffis pour réduire ces inégalités ?

 

 

       - Pourquoi ce sujet ? :

- Tout d'abord, nous avons hésité dans le choix du sujet. Au départ nous étions partis pour traiter le sujet du Japon et non du Brésil. Aimant beaucoup la culture Japonaise, en premier lieu je penchais plus pour le Japon. Cependant, connaissant déjà un peu ce pays, il m'a semblé intéressant de traiter un sujet que je ne connaissais pas bien : le Brésil. Tout le groupe penchait plutôt pour le Brésil, nous avons donc opté pour celui-ci : Mieux découvrir et connaître un pays qui fait rêver.
- En effet, tout le monde parle du Brésil comme étant un pays merveilleux, plein de joie et de fêtes (Football, Samba, Carnavals…), mais au fond de moi, je savais très bien que ce pays avait des facettes cachées et inconnues par la plupart des personnes. Sachant ça, je savais très bien que ça n'allait pas être facile. Notamment à cause du nombre colossal d'informations que nous allions trouver. Ce TPE m'a donc donné la possibilité de pouvoir découvrir ce pays mystérieux et secret, que ce soit aussi bien au niveau économique que géographique.


       - Les Recherches :

- Les recherches dans l'ensemble se sont faites principalement sur Internet mais aussi sur des documents écrits tel que des journaux, magasines, livres.

- En effet, pour pouvoir commencer notre TPE, nous nous sommes donc tournés principalement vers Internet. Cela nous a donc permis de nous rendre compte que nous obtenions une multitude d'informations complètements hors sujet (dans le cadre de notre TPE). Nous avons donc dû axer nos recherches sur les différents mots clés de notre problématique. Grâce à cela nous avons donc pu trier, échanger, classer les informations par catégories.

- Après de nombreuses recherches sur Internet et avoir obtenu des informations plus précises, nous avons décidé de nous tourner vers les journaux, les livres et les magasines que l'on pouvait obtenir, ayant un rapport avec notre thème. Nous avons donc fait la démarche d'aller à la maison du Brésil (Cité Universitaire à Paris) pour pouvoir trouver des livres spécifiques au thème choisi. De cette recherche va découler de nombreuses découvertes, parfois plus qu'étonnantes (la situation économique, les disparités entre riches et pauvres…).
Donc pour approfondir cette recherche, nous avons décidé de rencontrer un urbaniste Brésilien, Mr Godard Francis. Cette rencontre va alors nous permettre une prise de conscience assez phénoménale sur la situation réelle du Brésil de nos jours. Elle va surtout nous permettre d'éviter de faire un TPE touristique du Brésil.



       - Répartition des taches :

- Après avoir établi notre plan, nous nous sommes donc distribués les différentes parties du TPE suivant la volonté de chacun. (Solène avait la partie de L'urbanisation, Bertrand sur les Politiques sociales et pratiques communautaires, Guillaume et moi-même sur les inégalités sociales.)
- Ensuite, tout le groupe a travaillé ensemble tout au long du TPE. Nous nous somme réuni souvent pour pouvoir être au courant de se que faisait chacun. Au lieu de se répartir les tâches en ce qui concerne les sorties, les visites, la rencontre avec l'urbaniste, nous avons décidé de rester groupé pour que nous puissions chacun en tirer un meilleur parti.





       - Partie Personnelle :

- Après avoir pris conscience de ma partie, j'ai donc cherché des informations précises sur celle-ci (Inégalités sociales). Etant donné que nous étions deux, nous avons donc décidé de la séparer en deux. Mon travail dans cette partie consistait plus à travailler sur les inégalités sociales au niveau géographique (La Zonation Sociale) avec notamment les constructions de centre (quartiers riches) et des périphéries (Favelas, quartiers pauvres…).

- Parallèlement à ma partie, j'ai demandé à mon groupe si pour le support du TPE, il était d'accord pour la création d'un site web. C'est alors que j'ai pris la responsabilité de faire celui-ci comme support (Cf. CD). J'ai donc dû pour la création de ce site web, créer et imaginer un design clair et net et surtout simple d'accès. J'ai dû alors organiser le site par partie, en ajoutant de la couleur, des photos…

 - Une fois le design complètement fini j'ai fait toute la mise en page de nos écrits qui m'a pris un bon moment pour que tout soit lisible et clair.



       - Problèmes Rencontrés :


Ayant partagé notre partie en deux, elles se rejoignaient et étaient complémentaires. Cependant il fallait donc faire attention à ne pas « empiéter » sur la partie de l'autre, ce qu'on avait tendance mutuellement à faire.

Le nombre considérable d'informations hors sujet m'a parfois quelque peu étonné, car il fallait être précis.

En ce qui concerne le site, le problème principal que j'ai rencontré était de faire une présentation claire et nette, lisible et agréable aux yeux de tout le monde.




       - Bilan Personnel :

- Grâce à ce TPE, j'ai pu me rendre compte de certaine chose qui ne me serait jamais venu à l'esprit concernant le Brésil. Cette recherche approfondie sur le Brésil a été plus d'une fois étonnante. J'ai pris conscience alors que derrière l'image qu'avait le Brésil, avec ses carnavals, ses footballeurs, et ses jolies filles, il y avait une situation économique et sociale grave. Peu de monde sait réellement ce qui se passe au Brésil, c'est ce qui m'a le plus « choqué ».

- La rencontre avec l'urbaniste a été une étape importante pour moi, j'ai pris conscience que notre TPE tournait alors au TPE touristique du Brésil. Etant déjà bien impliqué dans ce TPE, ça m'a alors encore plus motivé pour l'approfondir.
- J'en retiens donc une excellente expérience, qui m'a fait mûrir et avoir certaines responsabilités que je n'avais jamais eues auparavant (notamment en groupe).

- En conclusion, le TPE est un travail extrêmement conséquent et passionnant lorsqu'on a envie de s'impliquer entièrement.

Harmouch Matthieu