- Synthèse Chevalier Guillaume:


       - L
e choix du sujet de notre TPE s'est fait lors de la deuxiéme séance avec les professeurs, après en avoir parlé avec le reste de mon groupe la semaine précédentcette séance. Pourquoi le Brésil? Tel qu'on le connaît, ce pays reste l'un des plus fascinant Etat du globe, tant pour sa culture que pour son originalité dans l'Amerique Latine. Passionné par ce pays depuis tout petit, lorsqu'avec le reste de mon groupe nous avons proposé deux sujets à débattre (Brésil et Japon), j'ai tout de suite penché pour celui concernant le Brésil. L'idée d'étudier ce pays à travers ses inégalités, ses différences, son urbanisation considérable du XXème siècle, ses différentes politiques pour lutter contre la misère, la mortalité, les violences croissantes...

       - J'ai donc abordé ce sujet avec plaisir, ce qui a facilité mes recherches. J'ai commencé par m'interesser au sujet grâce aux différents livres que je possédais, en les feuilletant pour me donner quelques idées d'axes de recherche. J'ai ainsi pu une nouvelle fois m'apercevoir de la diversité de ce pays par sa culture, sa population, ses villes, son histoire.

       - Après quelques jours de recherche, seul puis avec mon groupe, nous avons déterminé quatre parties grâce à notre plan, et nous les avons répartie de façon à ce que chacun en traite une en particulier. J'ai demandé à traiter la partie qui me semblais être l'une des plus intéressante, celle des inégalités entre les pauvres et les riches, et la violence urbaine qui en découle. Elle allait me pousser à étudier les différentes conditions de vie des deux catégories sociales bien distinctes, et par conséquent à étudier les favelas, très présentes au Brésil.

       - C'est en cela qu'a consisté le travail que j'ai effectué pendant près de deux mois, en retrouvant bien évidemment le reste de mon groupe pour confronter mes recherches avec les leurs, pour éventuellement trier les informations pouvant leur être utiles

       - Le travail en groupe qu'a nécessité ce travail personnel encadré a mis peu de temps à se mettre en place. En effet, malgré le fait que nous nous connaissions bien, nous nous sommes mobilisés de manière efficace pour commencer nos recherches rapidemment et ne pas perdre de temps. Cependant, nous avons connu quelques periodes de flottements, durant lesquelles nous avions l'impression de tourner en rond, et où nous avions du mal à déterminer un plan précis et organisé. Pour ma part, traitant des inégalités sociales entre riches et pauvres, et notamment de la violence, je me suis aperçu de la difficulté de mon sujet lors de mes différentes recherches. En
effet, j'ai collecté un grand nombre d'informations, toutes très diverses concernant ma partie. Cependant, il m'a été très difficile de déceler les informations essentielles de celles moins importantes, qui ne m'étaient pas totalemment utiles pour traiter très généralemment ma partie. J'ai eu du mal par exemple à me limiter dans ma partie pour ne pas empiéter sur la partie de Matthieu, qui traitait la zonation sociale. Il fallait que je traite à la fois les inégalités, tout en évoquant la pauvreté sans trop approfondir cette partie, que je note les différences sans trop détailler chaque facteur
d'inégalités.

       - J'en suis donc arrivé à faire ma partie malgré ces problèmes, et suis content d'avoir éffectuer ce travail de groupe qui permet avant toute chose de penser au collectif que nous avons formé, ce qui nous oblige individuellement à donner le meilleur de nous-même.